Plan et découpe laser

Ce calendrier de l'avant d'un demi-mètre de haut que j'ai modélisé a pour objectif de limiter l'usage de plastiques et la génération de déchets inutiles en général. Il peut être monté par n'importe qui de façon ludique. Les plans à gauche représentent comment la planche a été découpée au laser en une seule fois (machine de 600mm par 1000mm). J'ai pris soin de limiter la consommation de bois en laissant de grandes zones blanches qui peuvent être réutilisées pour des projets nécessitant moins de surface. Les cases sont faites à partir de calendrier en carton de récupération afin de limiter l'utilisation de bois. Vous pouvez l'offrir à quelqu'un et lui remplir tous les ans.

Assemblage

Le montage ce fait ensuite facilement grâce aux encoches qui permettent aussi à la structure d'être plus solide. La colle à bois prise rapide donne un avantage non-négligeable sur le temps de montage. Les faces avant et les petites boites peuvent être décorés comme bon vous semble.

Electronique

Pour ajouter de la couleur et de la magie de Noël, il est possible de réaliser un petit montage non-nécessaire à base de composants simple pour faire clignoter le calendrier. L'idée des leds étant venue après la réalisation du calendrier pour ajouter de la plus-value aux trous sur les côtès, il a fallu s'adapter à la structure déjà existante (La fixation des leds n'est pas finie, mais le circuit fonctionne. Le calendrier sera bientôt affiché au complet.). Grâce à un montage à base de 6 transistors NPN 3 condensateurs et 6 résistances, il est possible de faire un circuit auto-oscillant faisant clignoter à tour de rôle trois rangés de leds basé sur un circuit déjà existant qui alternait entre deux rangés. Avec des leds rouges, vertes et bleus cela donne un éclairage du plus bel effet. 3 des transistors permettent de gérer la charge et décharge des condensateurs tandis que les trois autres s'occupent du contrôle de la puissance des leds.

Email

tholef.pro@gmail.com