Objectif

Ce projet a pour objectif d'enregistrer les coordonnées d'un trajet. Il suffit de brancher une source d'alimentation externe comme une batterie et il enregistre toutes les dix secondes sa nouvelle position et donc votre nouvelle position.Lorsqu'il est lancé, il n'y a plus rien à faire. Il suffit de le mettre dans son sac et de récolter les merveilleuses données qu'il a produites en rentrant de voyage. Pour permettre cela, un gros travail d'optimisation a été fait sur le microcontrôleur et les modules. De multiples interruptions des composants et une réduction de la fréquence d'horloge du microcontrolleur permettent de réduire la consommation générale du système de près de 90%.

Schéma électrique

Le schéma contient 4 composants majeurs et un montage intéressant. Il y a le microcontrolleur : un arduino uno qui s'occupe des calculs et de la communication entre les composants. Un module GPS pour capter les signaux émis par les satellites pour déterminer sa position avec une précision de l'ordre du mètre. Un module capable d'accueillir une carte SD pour enregistrer les données sur un gros espace et les récupérer facilement sur son ordinateur à la fin du voyage. Enfin, un buzzer pour communiquer avec les utilisateurs même quand il se trouve dans le fond d'un sac depuis deux semaines. Le montage à base de transistor à effet de champ permet d'allumer l'arduino et que celui-ci puisse se maintenir alimenter ainsi que s'éteindre par lui même avant que la batterie ne soi complètement déchargée. Un transistor bipolaire permet d'éteindre le GPS entre chaque mesures grâce à sa capacité à retrouver rapidement la position des satellites lorsqu'il est éteint moins de 20 secondes.

Modélisation 3D

Le boitier 3D permet dans un espace compact de stocker toute l'électronique et la protéger. Un petit débord permet de ne pas malencontreusement briser la carte SD et un simple bouton permet d'allumer ou d'éteindre le bouton en restant appuyer.

Email

tholef.pro@gmail.com