Une imprimante 3D DIY Github
Electronique
Cette imprimante 3D que j'ai conçue de A à Z est le résultat de mois de travail acharné et de détermination. J'ai commencé par étudier les différents composants électroniques nécessaires pour faire fonctionner une imprimante 3D. J'ai finis par choisir le firmware marlin très utilisé dans le milieu de la REPRAP (imprimantes autoréplicatives) et un microcontrolleur arduino mega2560 avec un shield Ramps 1.4 ce qui m'a permis de gagner beaucoup de temps sur la conception électronique. J'ai ensuite fait le test de plusieurs modules de drivers moteurs pas à pas en passant par des A4988 puis des DRV8825 pour finir sur des drivers de chez trinamic les TMC2209. Ils permettent d'avoir une commande lisse et un grand nombre de fonctionnalités que les autres modules n'ont pas. Plus tard, j'ai ajouté un raspberry permettant de commander l'imprimante via octoprint pour une utilisation à distance et pour surveiller les impressions en cours ainsi que transférer plus facilement les fichiers vers la machine depuis mon PC. Une caméra connectée à ce même raspberry permet de visualiser l'impression et si besoin de la filmer pour faire des rendus vidéos pour certains projets.
Mécanique
Je suis alors passé à la conception mécanique en ayant pour objectif de rendre l'imprimante la plus réparable possible. J'ai passé en revue les différents designs mécaniques pour arriver à une solution optimale qui répondait au cahier des charges que je mettais imposé. Le caisson est en bois et des plaques de plexiglas permettent d'isoler le caisson des courants d'air pour maintenir plus facilement une température stable à l'intérieur du boitier ce qui permet de rendre les impressions plus précises tous en laissant l'utilisateur libre de voir sa création en construction. Sur ce boitier, sera plus tard ajouté une porte en plexiglas coulissante vers le haut afin de faciliter l'accès à l'impression qui se fait pour le moment en glissant une plaque de plexiglas par le côté.
Caisson
Le caisson de cette imprimante 3D est un élément crucial qui contient toute l'électronique et jusqu'à 4 bobines pouvant servir durant l'impression. Il est conçu pour protéger les composants électroniques et les bobines de la poussière et de l'humidité ainsi que faire rouler les bobines via un système que j'ai conçus pour mettre presque n'importe quelle épaisseur et taille de bobines, ainsi que pour maintenir une température stable pour une meilleure précision d'impression. Il sera bientôt équipé d'un système de chauffage du boîtier pour améliorer les performances de l'imprimante en maintenant une température plus élevée que l'air ambiant du début à la fin de l'impression. Il sera aussi possible de changer la tête d'impression pour changer rapidement de tailles de buse ou nombre de buses permettant ainsi de rendre l'imprimante très modulable. J'envisage aussi la possibilité d'ajouter un module de gravure laser et de pcb.